Les retours de notre grand questionnaire Marmelade !
Les questions portaient sur l’organisation générale de notre entreprise, et comment vous, en tant que clients, perceviez la chose. Merci aux nombreuses personnes qui ont pris le temps de répondre à notre questionnaire, cela nous est vraiment utile pour la suite de l'aventure. On a à coeur de proposer un service qui vous corresponde et construire notre plateforme selon vos envies. On est bien sûr ravi d'avoir lu vos commentaires positifs, qui confirment notre engagement pour un développement plus durable et local. Mais on se rend compte aussi qu'on a encore beaucoup à apprendre !
Tout d’abord, nous avons vu que la qualité était un élément qui primait très largement avant celle de la livraison. En effet, chaque semaine, nous nous efforçons de vous proposer un service alimentaire et de livraison tous deux de qualité, avec un suivi et un soin particulier de l’équipe à vous accompagner et combler un maximum dans vos commandes. Étant donné que vous préférez davantage d’efforts dans la qualité des produits, nous allons tout faire en sorte d’être le plus réceptif à cette demande.
Toujours autour des services, nous avons aussi observé que ce qui vous intéresse le plus est d’être livré dans la semaine, et pas forcément dans la journée. Nous l’avons mentionné juste avant, ce que vous recherchez en premier, c’est la qualité de nos produits. Marmelade souhaite vous satisfaire sur tous les points, nous prenons donc aussi en compte les fréquences et modalités de livraison qui vous conviennent le plus.
Parlons peu… parlons produits ! Nous avons repris vos réponses de vos favoris de Marmelade et nous sommes très heureux de voir que certains produits deviennent des stars sur notre site ! Le café Omnino, les produits frais type primeur font aussi leur petit effet et les produits du moment vous plaisent beaucoup. L’équipe Marmelade est aussi très contente de voir que notre nouvelle recrue Alsace Gastronomie ravie autant vos papilles ! Nous allons persévérer de sorte à pouvoir vous satisfaire sur davantage de produits et sur le long terme.
Nous avons également noté des points un peu moins enthousiasmants mais sur lesquels nous souhaitons revenir. Vous nous avez fait remonter quelques soucis ponctuels de qualité, qui sont souvent liés à des difficultés d'approvisionnement ou de transport de notre côté et nous allons faire au mieux pour revoir avec nos partenaires toute notre organisation. Marmelade a pris en compte ce point: nous voulons vous offrir un service optimal en qualité et nous allons travailler pour que ces retours ne se fassent plus présents dans le futur.
Nous avons aussi pu remarquer que certains produits d’épicerie vous paraissent trop chers. C’est vrai, les prix peuvent sembler trop élevés, mais il faut se rappeler que ce sont des produits d’artisans pour la plupart, et de petite quantité. Il est difficile de demander aux producteurs de baisser leurs marges pour afficher un prix équivalent de celui qu’ils affichent dans leurs boutique. Marmelade s’efforce d’afficher les mêmes aussi, mais nous y travailler pour que vous puissiez vous aussi être satisfaits et ainsi consommer ces produits. Aussi, nous allons travailler à trouver des marques, peut être un petit peu plus grandes que nos artisans habituels, mais qui correspondent à nos valeurs, proposent du bio et des prix plus abordables pour les articles d'épicerie ou de soin. Typiquement, je pense à la marque Fun Ethic, qui fait des cosmétiques bio en Alsace et qui sont tout à fait abordable, ou acheter à des marques telles qu'Alélor, qui fait des condiments locaux à des prix raisonnables. On a compris le message en tout ! Il faut à la fois des produits de qualité, voire d'exception, et des produits de la vie courante :)
Marmelade est une initiative qui se veut autant éco-responsable que possible. Et justement, par rapport à notre projet d’association avec l’entreprise Green Phoenix, nous y réfléchissons. En effet, pour des raisons sanitaires et d’hygiène, le projet est compliqué mais nous comptons très sincèrement trouver une solution rapidement afin de répondre à une problématique importante. Le tri sélectif est encore peu ancré dans les gestes du quotidien de chacun, mais vous, vous nous proposez d’aller plus loin. Et comme c’est possible, Marmelade va y travailler afin de mieux appréhender le futur des déchets. En l’occurence, nous avions comme première idée de créer des points de collectes sur les marchés de Strasbourg ou bien des points de rencontres avec des membres de l’équipe Green Phoenix dans chaque quartier, afin que tout soit rendu le plus simple pour chacun.e. Sachez aussi que de nouvelles initiatives sont mises en place au fur et à mesure par la mairie de la ville: elle est d’ailleurs actuellement en train de tester un concept de collecte publique de biodéchets dans le quartier Cronenbourg, et aussi à Montagne Verte, Holtzheim et place Saint-Étienne. L’idée est de guider les habitants grâce à un courrier et à la distribution d’un kit pour biodéchets composé d’un bio seau, de sacs en papier Kraft et d’une notice explicative. Le but est de valoriser les déchets en les transformant en engrais par exemple, et de minimiser le plus possible les déchets qui vont tout droit dans l’incinérateur. Il s’agit d’une véritable initiative qui devrait s’étendre sur l’ensemble de la ville pour 2024 !
Toujours dans la même dynamique, nous sommes également en train de réfléchir sérieusement aux roulements des cagettes dans lesquelles sont livrés nos paniers. Nous faisons un maximum pour valoriser toutes les ressources que Marmelade a à disposition. Nous avons pensé système de consigne des cagettes qui va être mis en place pour les abonnements. Nous avons pu voir que, dans l’ensemble, vous êtes assez favorables à cette idée de consigne, pour laquelle les abonnés paieraient entre 4 et 8 euros. Les cagettes en bois seraient remplacées par des cagettes en plastique, plus pratiques et plus résistantes au transport et au poids.
Nous avons aussi pris en compte la volonté d’une interface spécifique permettant de gérer les abonnements, des commandes, etc à distance via le site internet de Marmelade, sans avoir obligatoirement à passer par la case emails à laquelle l’équipe doit répondre. Ce serait du temps gagné pour tout le monde, et nous y travaillons pour que chacun puisse y trouver son compte.
Enfin, nous avons observé des suggestions intéressantes concernant l’ajout de certains produits. En effet, des aliments comme le tofu, le tempeh, des produits traiteurs végétariens (des produits un peu plus axés sur le « no animals »), des graines type chias, courges, tournesols, des épices, des produits présentés en vrac, des oléagineux, des farines plus diversifiées… mais également des fleurs, un rayon de seconde main de petits objets. Marmelade a donc de quoi faire ! Mais nous vous remercions de vos suggestions très inspirantes et qui donnent envie de nous diversifier.
Merci donc pour votre honnêteté durant tout ce questionnaire: nous avons pu nous situer mais aussi pu voir comment vous perceviez Marmelade en ce moment. Nous allons prendre tout en considération pour vous satisfaire davantage. Notre évolution ne se fait pas que grâce à notre équipe, mais aussi grâce à vous tous, fidèles adeptes des produits Marmelade ! Merci !
Tous les commentaires